logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
Lancement du Label Mobile Certifié Reconditionné de RCube.org
Posté le 5 septembre 2015 par Benoit

Lancement du Label Mobile Certifié Reconditionné de RCube.org

RCube.org La Fédération du Réemploi A Paris Bastille, le 10 Septembre, à l’heure de la Keynote où Apple annonce la sortie d’un nouvel Iphone le fameux IPhone 6S, RCube.org, la Fédération des Acteurs de l’Occasion vous invite au SenseCube 11 rue Biscornet, 75011 Paris, pour : 1. présenter son Label Certifié Reconditionné garantissant la qualité des téléphones d’occasion, des smartphones que se soit des smartphones de marque Samsung ou Apple ou Nokia 2. dévoiler le logo du Label 3. annoncer officiellement l’ouverture des candidatures pour permettre aux professionnels de la téléphonie de pouvoir se faire certifier.

Cette présentation aura lieu à l’occasion de L’Autre Keynote, la conférence annuelle qui explore les nouveaux modes de consommation de produits High Tech au sein de l’économie circulaire.

Evenements de présentation du Label

 > MAIRIE DE PARIS - Le 15 Septembre à la Mairie de Paris, au salon Bertrand, lors de la clôture des Etats Généraux de l’Economie Circulaire, Le Label Mobile Certifié Reconditionné sera primé en tant que Lauréat de l’Appel à Projet « Cap sur l’Economie Circulaire ». RCube animera un stand et des présentations seront réalisées où le label sera mis en avant.

 > UNESCO - L’inauguration des premiers téléphones certifiés sera réalisée le vendredi 4 Décembre à l’UNESCO dans le cadre de la COP 21 lors de l’évènement « faisons changer tous les climats » organisé par le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir.

Objectifs du Label

RCube.org, la Fédération professionnelle des acteurs de l’occasion, de la Réparation, du Reconditionnement, de la Réutilisation, avec ce label « Mobile Certifié Reconditionné » a pour ambition de :
  Créer un système de labellisation des produits d’occasion
  Construire des standards de qualité européens dans le secteur de l’occasion.
  Promouvoir un standard de qualité pour les mobiles reconditionnés
  Définir du terme “Reconditionnement”
  Reproduire cette méthodologie de certification sur d’autres produits (informatique, mobilier…)

Ce label répond aux besoins actuels du marché de l’occasion afin de rassurer les consommateurs et d’aider à identifier rapidement des produits de qualité prenant en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Les objectifs de ce label sont : • Homogénéiser les pratiques entre les professionnels • Rassurer les clients particuliers et professionnels de l’occasion via des contrôles externes des prestataires • Renforcer le secteur de l’occasion dans le High Tech où le téléphone est l’équipement emblématique et le plus répandu • Proposer une alternative à l’achat du neuf et ainsi développer la prise de conscience que sa consommation impact l’environnement

Méthodologie de labellisation

La méthodologie de labellisation se repose sur un référentiel de 70 critères qui couvre 3 périmètres (collecte, reconditionnement dont réparation et revente) et 7 domaines : qualité, organisation, logistique, tests techniques, social, sociétal. Dans le cadre de la certification, un contrôle par un auditeur externe évalue les industriels, le process et les produits selon un référentiel construit et validés par de nombreux experts pendant plus de 1an. . La labellisation est réalisée par RCube.org (experts indépendants), et le processus de labellisation sera vérifié par un organisme tiers indépendant.

Exemple de certains critères : respect de la réglementation (fiscal, travail et environnemental), Conditions transparentes : ie. description précise des tests réalisés, Produits de qualité : tests, suppression de données, tests de la batterie, présence d’une garantie, Relation clients : évaluation de la qualité du Service Client et du Service Après Vente...

Citation de Benoit Varin en charge du projet

"Avec le label « Mobile Certifié Reconditionné », acheter sereinement un smartphone reconditionné de qualité devient possible. Choisir un produit labélisé par RCube.org garanti la qualité des produits d’occasion via un contrôle externe. Des acteurs phares dans le secteur de la téléphonie d’occasion se sont regroupés au sein de la fédération RCube.org afin d’apporter à ce label toute l’expertise acquise. La sortie du label « Mobile Certifié reconditionné » permet au marché de l’occasion de continuer sa croissance, de professionnaliser les acteurs et de répondre aux demandes de consommateurs de plus de transparence. La certification des produits d’occasion favorisera le développement du marché de l’occasion et ainsi une consommation de smartphones plus responsable." précise Benoit VARIN Vice-Président d’RCube.org en charge du projet de création du label « Mobile Certifié Reconditionné ».

Benoit Varin – Vice Président de RCube.org

Benoit Varin a mis à disposition de la Fédération son expertise pour créer le Label « Mobile Certifié Reconditionné ». En effet, depuis 15 ans, Benoit Varin est entrepreneur social dans la construction de filières de consommation responsable. Après avoir participé à la création en 2001 de la Fédération Equiterre, spécialisé dans la distribution de produits de commerce équitable, Benoit a créé TIC ETHIC une société de conseil spécialisée dans la construction de filières de réemploi et de recyclage. En 2009, Benoit a continué à développer le marché de l’occasion pour co-fonder Recommerce Solutions, leader européen en rachat, reconditionnement et revente de mobiles reconditionnés. C’est en 2014 qu’avec Renaud Attal, Benoit a participé à la création de RCube.org pour rassembler les acteurs de l’occasion et professionnaliser le marché de l’occasion.

Jean-Marc Brunet – President de le commission de Labellisation

Jean-Marc Brunet a rejoint en 2015 RCube en tant qu’administrateur du CA suite au lancement en février 2014 de Jouer pour Vivre, une association mixant jeu et réemploi dont il est un des co-fondateurs. Par ailleurs fort de son expertise dans les processus de labellisation et dans l’utilisation de labels type AB acquis au sein du label Max Havelaar en tant que directeur du développement et de la commercialisation, et à Solidar’Monde et de la Fédération Artisans du Monde où il a dirigé ces structures de l’économie sociale et solidaire pendant plusieurs années.Il a souhaité apporter ses compétences à la fédération RCube afin de promouvoir le réemploi et contribuer au développement d’un label pour le secteur de l’occasion.

La création de ce label est en effet le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs phares suite au lancement de Jouer pour Vivre, une association mixant jeu et réemploi du secteur de l’électronique d’occasion. Les critères du label ont été établis dans le respect de la règlementation en vigueur et ont été testés sur 2 acteurs industriels.

Pour assurer la transparence du label, RCube.org a choisi de s’appuyer sur l’expertise du cabinet international d’audit DNV GL, spécialiste en création de système de labellisation. Cet organisme tiers garantit la bonne structuration du label et l’application des différentes dispositions du référentiel afin de préserver les intérêts des consommateurs. Le lancement de ce label inédit, et la présentation des premiers téléphones portables certifiés sera réalisé à l’UNESCO le vendredi 4 Décembre.

http://www.rcube.org
Commentaires
Il n'y a de commentaires pour l'instant. Soyez le premier à réagir.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
1 francais sur 2 prêt à acheter de l’occasion
Article suivant
Nouvelles solutions pour la gestion écologique des flottes d’entreprises
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner