A Paris Bastille, le 10 Septembre, à l’heure de la Keynote où Apple annonce la sortie d’un nouvel Iphone le fameux IPhone 6S, RCube.org, la Fédération des Acteurs de l’Occasion vous invite au SenseCube 11 rue Biscornet, 75011 Paris, pour :
1. présenter son Label Certifié Reconditionné garantissant la qualité des téléphones d’occasion, des smartphones que se soit des smartphones de marque Samsung ou Apple ou Nokia
2. dévoiler le logo du Label
3. annoncer officiellement l’ouverture des candidatures pour permettre aux professionnels de la téléphonie de pouvoir se faire certifier.
Cette présentation aura lieu à l’occasion de L’Autre Keynote, la conférence annuelle qui explore les nouveaux modes de consommation de produits High Tech au sein de l’économie circulaire.
> MAIRIE DE PARIS - Le 15 Septembre à la Mairie de Paris, au salon Bertrand, lors de la clôture des Etats Généraux de l’Economie Circulaire, Le Label Mobile Certifié Reconditionné sera primé en tant que Lauréat de l’Appel à Projet « Cap sur l’Economie Circulaire ». RCube animera un stand et des présentations seront réalisées où le label sera mis en avant.
> UNESCO - L’inauguration des premiers téléphones certifiés sera réalisée le vendredi 4 Décembre à l’UNESCO dans le cadre de la COP 21 lors de l’évènement « faisons changer tous les climats » organisé par le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir.
Ce label répond aux besoins actuels du marché de l’occasion afin de rassurer les consommateurs et d’aider à identifier rapidement des produits de qualité prenant en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Les objectifs de ce label sont : • Homogénéiser les pratiques entre les professionnels • Rassurer les clients particuliers et professionnels de l’occasion via des contrôles externes des prestataires • Renforcer le secteur de l’occasion dans le High Tech où le téléphone est l’équipement emblématique et le plus répandu • Proposer une alternative à l’achat du neuf et ainsi développer la prise de conscience que sa consommation impact l’environnement
Exemple de certains critères : respect de la réglementation (fiscal, travail et environnemental), Conditions transparentes : ie. description précise des tests réalisés, Produits de qualité : tests, suppression de données, tests de la batterie, présence d’une garantie, Relation clients : évaluation de la qualité du Service Client et du Service Après Vente...
La création de ce label est en effet le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs phares suite au lancement de Jouer pour Vivre, une association mixant jeu et réemploi du secteur de l’électronique d’occasion. Les critères du label ont été établis dans le respect de la règlementation en vigueur et ont été testés sur 2 acteurs industriels.
Pour assurer la transparence du label, RCube.org a choisi de s’appuyer sur l’expertise du cabinet international d’audit DNV GL, spécialiste en création de système de labellisation. Cet organisme tiers garantit la bonne structuration du label et l’application des différentes dispositions du référentiel afin de préserver les intérêts des consommateurs. Le lancement de ce label inédit, et la présentation des premiers téléphones portables certifiés sera réalisé à l’UNESCO le vendredi 4 Décembre.
11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets
TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre
11h à 12h30
Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)
Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries
Intervenants :
Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée
Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"
Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !
Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html