logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
Le recyclage des téléphones mobiles pour le Téléthon 2010
Posté le 4 décembre 2010 par Benoit

Le recyclage des téléphones mobiles pour le Téléthon 2010

Pour le Telethon et jusqu’à fin janvier 2011, MonExTel et Bouygues Telecom Entreprises proposent aux entreprises et aux collectivités un service de recyclage des téléphones portables usagés. Cette opération permet d’offrir aux malades et à leurs familles des journées dans des Villages Répit Familles. Les collectivités et les entreprises peuvent commander par Internet des cartons ou des étiquettes d’expédition gratuites sur :

www.recyclage-mobiles.telethon.fr

Pourquoi recycler ses téléphones au bénéfice du Téléthon ?

En valorisant les mobiles au profit du Téléthon, les entreprises :
- Contribuent au financement des projets de soutien aux personnes confrontées à une maladie neuromusculaire comme des journées de répit aux familles de malades dans des Villages Répit Familles Aider un proche atteint d’une maladie neuromusculaire est souvent épuisant, physiquement et psychologiquement. Les Villages Répit Familles offrent aux malades et à leurs familles la possibilité de souffler un peu face aux contraintes de la maladie dans un environnement médical sécurisé. Ces villages sont situés à proximité d’un centre spécialisé disposant d’un personnel qui relaye les familles sur les soins et les actes de la vie quotidienne.

Cela permet aussi :
- Une meilleure protection de l’environnement Les mobiles et les chargeurs comportent des éléments polluants pour la nature. Grâce au recyclage, les mobiles sont reconditionnés pour être réutilisés ou les matières rares des composants valorisés.
- La création d’emplois d’insertion Les mobiles collectés sont réceptionnés, triés, testés et reconditionnés par les Ateliers du Bocage (entreprise membre d’Emmaüs France).

Une opération totalement gratuite et simple

1- L’entreprise ou la collectivité rassemble les mobiles qu’elle souhaite recycler…
- Si les mobiles sont déjà rassemblés, elle les envoie directement au recyclage et au réemploi.
- S’ils sont entre les mains de ses collaborateurs, elle peut organiser une campagne de collecte interne pour sensibiliser ses salariés au développement durable, rassembler les téléphones et les envoyer au recyclage et au réemploi.
- …puis fait une demande de collecte gratuite en remplissant le formulaire en ligne sur www.recyclage-mobiles.telethon.fr

- Elle emballe les téléphones dans ses propres cartons et reçoit par e-mail un bordereau prépayé,
- ou alors elle commande sur ce site web un contenant préaffranchi qu’elle reçoit par La Poste.

2- Les mobiles sont triés, testés, puis reconditionnés ou recyclés

3- L’entreprise reçoit un Eco-Bilan… A l’issue des opérations de recyclage dans les ateliers de traitement, un éco-bilan est envoyé comportant entre autre l’économie en CO2 et le nombre d’heure d’emploi d’insertion créé pour cette opération, ainsi que l’état de chaque téléphone repris.

… et contribue à soutenir les familles frappées par une maladie neuromusculaire dans leur quotidien.

La totalité de la valeur de reprise des mobiles est reversée à l’AFM-Téléthon pour le bien être des malades et de leur famille.

Infos pratiques  : opération du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011

A propos de l’AFM-Téléthon

Il y a plus de 20 ans, les familles de l’AFM ont impulsé un mouvement populaire extraordinaire. Porté par plus de 200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit 5 millions de participants partout en France autour de valeurs communes : solidarité, dépassement de soi, générosité. L’AFM bouscule le monde de la recherche et de la médecine, innove et agit avec audace dans un seul objectif : vaincre la maladie. Les 3 et 4 décembre prochains, la France vivra au rythme du Téléthon. Pour faire un don : 36 37 (0,15 € ttc/mn) et en ligne www.telethon.fr Pour en savoir plus : www.afm-telethon.fr

A propos de BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES et du recyclage de téléphones portables - www.recyclage.entreprises.bouyguestelecom.fr

MonExTel et Bouygues Telecom Entreprises collaborent déjà depuis Juin 2010 pour recycler les flottes de mobiles usagés d’entreprises au profit d’un programme de reforestation au Mexique. Plusieurs grandes entreprises ont déjà été séduites par cette solution simple et gratuite.

A propos de MonExTel - www.monextel.com

MonExTel est un service proposé par Recommerce Solutions SAS ; la société développe des solutions logistiques et des technologies innovantes d’évaluation de la valeur des produits d’occasion via différents canaux de réemploi. L’activité solidaire s’intègre dans la stratégie de gestion des produits en fin de vie dite des "3Rs" : Réduire la quantité de déchets, favoriser le Réemploi des produits, faciliter leur Recyclage. Dans toutes ses activités, MonExTel s’inscrit dans un modèle de « social business » en favorisant l’emploi d’insertion de personnes en situation de handicap et le financement d’associations œuvrant pour le développement durable.

Commentaires
Il n'y a de commentaires pour l'instant. Soyez le premier à réagir.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
Sortie d’un Le Monde special BILAN PLANETE
Article suivant
Recyclages insolites
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner