Les collectivités ont donc un rôle majeur à jouer face aux enjeux du développement durable et peuvent trouver grâce à l’implantation de recycleries sur leur territoire des solutions durables, viables et pérennes.
C’est ainsi que de nombreuses collectivités font appel à TIC ETHIC pour les accompagner dans leurs projets de création ou de développement d’une recyclerie. Chaque projet est unique car adapté au territoire d’implantation, aux dynamiques locales et aux porteurs de projets sur place. Il est essentiel de prendre en compte toutes les spécificités locales et de consulter toutes les parties prenantes du territoire. Les tendances actuelles montrent que ces projets sont, au-delà de la mise en place en place d’une dynamique de réemploi et de réduction des déchets, fédérateurs et créateurs de lien social.
Au cours de l’étude de faisabilité de la recyclerie, toutes les parties prenantes sont invitées à s’exprimer et à porter leur contribution à l’édifice, car bien souvent les projets dépourvus de concertation ne sont pas bien compris et accueillis par la population. Il s’agit ainsi de prendre en compte tous les avis et d’identifier la meilleure façon de mener à bien le projet grâce à une démarche participative et collaborative sur le territoire.
Aujourd’hui la tendance est à la professionnalisation et à la spécialisation des recycleries sur un type de déchet en particulier (ex : mobilier, DEEE, …). Les projets en cours sont de plus en plus innovants tant dans la façon dont ils sont menés que dans leur utilisation des nouvelles technologies.
Conscientes des vertus des recycleries, les collectivités sont donc de plus en plus nombreuses à impulser leur création grâce à une démarche collaborative, répondant aux attentes des parties prenantes et aux enjeux sociétaux actuels mais le nombre de structures reste encore modeste.
Reste à savoir dans quelle mesure il est possible d’imposer la recyclerie comme étant une entreprise durable et ancrée dans son temps.
11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets
TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre
11h à 12h30
Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)
Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries
Intervenants :
Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée
Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"
Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !
Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html