logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
COMPTE-RENDU DU COLLOQUE GREEN IT DU 18 MAI 2010
Posté le 12 août 2010 par Cécile

COMPTE-RENDU DU COLLOQUE GREEN IT DU 18 MAI 2010

Cette après-midi de conférences sur le thème des liens entre TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et développement durable, était le premier événement co-organisé par les associations des diplômés de Télécom SudParis, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom Ecole de Management, en collaboration avec le cabinet d’étude TIC Ethic et la communauté GreenIT.fr, premier blog francophone sur les thématiques environnementales.

Au total, 160 personnes se sont déplacées pour assister aux 8 conférences et tables rondes animées par plus de 30 intervenants, professionnels, journalistes, chercheurs et associatifs du monde des technologies et du développement durable.

L’événement s’est ouvert par un mot d’accueil des organisateurs et des partenaires : Benjamin Tincq, administrateur de Télécom & Management Alumni et représentant l’ensemble des organisateurs ; Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech ; Gaël Sérandour, responsable innovation et partenariats de Bouygues Télécom Entreprises ; et Maxime Deschamps, pour Devoteam Consulting. Puis nous avons eu droit à une courte introduction par Henri Verdier, président de Cap Digital et directeur du Think Tank Futurs Numériques de la Fondation Télécom.

La première séance plénière fut animée par Frédéric Bordage (GreenIT.fr) et Claire Allain (Devoteam Consulting), et a permis de poser les bases du Green IT pour "mettre à niveau" les participants avant les tables rondes thématiques. Après avoir mis le sujet en perspective des grands enjeux globaux (croissance démographique, hausse de la demande énergétique, épuisement des ressources, écroulement de la biodiversité, ...), Frédéric a présenté les différentes facettes du Green IT : le "1.0", ou comment réduire l’impact des TIC sur l’environnement, et le "2.0", ou comment les utiliser au service du développement durable. Claire Allain a ensuite présenté un retour d’expérience terrain d’un projet Green IT en entreprise, avec le cas d’un grand groupe industriel ayant entrepris un audit complet pour définir sa stratégie Green IT.

A l’issue de la plénière, les participants ont pu choisir 3 tables rondes parmi les 6 proposées.

Trois sur des sujets orientés Green IT 1.0 :

L’impact énergétique des TIC : datacenters, réseau, informatique distribuée, impact de la couche logicielle... quels sont les postes de consommation et comment les optimiser ? Avec la participation de Tristan Labaume (Greenvision), Eric Mittelette (Microsoft) et Selma Bekhechi (Alcatel-Lucent) ; table ronde animée par Frédéric Bordage (GreenIT.fr). Vidéo disponible ici.

Déchets électroniques et éco-conception, animé par Cécile Guéritaud (TIC Ethic), avec la participation de Gaël Sérandour (Bouygues Télécom), Daniel Ouaknine (APR2) et Jérôme Virolle (Accor). Tour d’horizon des problématiques des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), des initiatives des fournisseurs et des clients. Vidéo disponible ici (partie 1) et ici (partie 2).

Fair IT, l’informatique responsable, avec Philippe Balin (Sanofi-Aventis), Brigitte Demeure (SACOM) et Laurent Alliod (DotRiver). Quel rôle pour les TIC dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Table ronde animée par Hubert Ségot (Télécom ParisTech Alumni, Orange). Vidéo disponible ici.

Trois sur des sujets orientés Green IT 2.0 :

Le Smart Grid : vue d’ensemble des réseaux intelligents, du point de vue des secteurs Energie, Télécom et Informatique. Table ronde animée par Benjamin Tincq (Télécom & Management Alumni, Devoteam Consulting) avec la participation de Sébastien Collignon (Cisco), Pascal Bécache (IBM), Michel Francony (ERDF) et David Mercier (CEA). Vidéo disponible ici.

Les TIC au service de l’éco-mobilité, avec Olivier Seznec (Cisco), Yann Jolivet (Devoteam Consulting) et Olivier Demaegt (Quotidien Durable), animé par Aymeric-Poulain-Maubant (Télécom Bretagne Alumni, Nereys) : visioconférence, téléprésence, télétravail, plateformes de covoiturage... Vidéo disponible ici.

Les outils de pilotage d’une stratégie développement durable. Étude des solutions de monitoring et de reporting environnemental, notamment des émissions de CO2 : contexte réglementaire, fonctionnalités, mise en oeuvre. Une table ronde animée par Thierry Rudowski (Zen’to), avec Ronan Kerouedan (CarbonHub), Rupert Schiessl (Verteego), Tony Gomes (Vertelis) et Laurent Guidat (Bouygues Télécom). Vidéo disponible ici.

Une dernière séance plénière fut consacrée à l’entrepreneuriat dans le domaine du Green Business. Celle-ci fut animée par Thomas Schamasch (TIC Ethic), et rassemblait quatre entrepreneurs : Jérémie Bourdoncle (Hedera Technology), Pierre-Etienne Roinat (MonExTel), Christophe Gauthier (Naviwatt) et Frédéric Bordage (GreenIT.fr), ainsi que Gilles Berhault, responsable de la Chaire TIC et DD de l’Institut Télécom, et président d’ACIDD.

Enfin, le colloque s’est terminé par un défilé de mode de la marque Recyclee, qui réalise des créations à base des matériaux recyclés, ainsi qu’un cocktail dînatoire bio et de saison assuré par Style de Vie, au cours duquel les intervenants et participants ont pu échanger dans une ambiance conviviale, après une après-midi bien chargée !

L’équipe organisatrice tient une nouvelle fois à remercier ses partenaires, sans qui l’événement n’aurait pu voir le jour : Bouygues Télécom, Devoteam Consulting, et bien entendu Télécom ParisTech pour la mise à disposition des amphithéâtres de la rue Barrault.

Les conférences ont été intégralement filmées et retransmises par Ubicast, une startup de l’Institut Télécom. Vous pouvez les retrouver à l’adresse suivante : http://ticethic.ubicast.eu/

http://www.ticethic.com/post223.html ?lang=fr http://www.greenit.fr/article/acteurs/colloque-green-it-2010-telecom-alumni-5-places-gratuites-a-gagner http://www.ordif.com/public/agenda/colloque-green-it-2010.html ?rub=14122&id=14822
Commentaires
Il n'y a de commentaires pour l'instant. Soyez le premier à réagir.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
Valeur ajoutée d’une démarche participative
Article suivant
TIC ETHIC intervient aux Assises nationales de la Prévention
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner