logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
1 tonne de téléphone mobile recyclé 10 000€ de métaux !
Posté le 14 novembre 2009 par Benoit

1 tonne de téléphone mobile recyclé 10 000€ de métaux !

Panorama international : export vers les pays emergents

Au Pérou, 85% des ordinateurs d’occasion importés ont été remis en service en 2008, selon une étude conduite par Ramzy Kahhat, de l’Université d’Arizona. A l’opposé, dans des pays comme le Nigeria, le Ghana et le Pakistan, 80% des matériels importés sont mis au rebut, ou désossés de manière rudimentaire, exposant la vie des ouvriers engagés dans cette activité. Vingt millions de personnes vivraient en Chine du démontage et du recyclage de produits électroniques. Pékin a beau avoir interdit l’importation de déchets électroniques, le pays reste la première destination pour les rebuts des pays riches. Souvent, les produits sont importés comme matériel d’occasion pour franchir les bannières réglementaires, avant d’être expédiés dans les villes spécialisées dans la récupération de matériaux.

Valorisation matière versus réemploi !

Selon l’Université des Nations-Unies (1), une tonne de téléphones mobiles contient 3,5 kg d’argent, 340 grammes d’or, 140 gammes de palladium et 130 kg de cuivre, soit une valeur combinée de dix mille euros au cours actuel des métaux. Mais ces équipements, et notamment les batteries, intègrent des métaux lourds, très toxiques pour la santé quand ils sont manipulés sans précaution.

(1) L’étude est co-signée par l’ONU et plusieurs entreprises et organismes européens : Philips, la Fondation néerlandaise pour le retraitement des métaux et des déchets électriques, l’Institut fédéral suisse pour les matériaux et la technologie et l’Université technique de Braunschweig (Allemagne)
Commentaires
Martin
16 novembre 2009 à 17h18min
Mais a-t-on un ordre de grandeur des coûts que représentent le recyclage d'1t de téléphones portables?
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
Programme du colloque GREEN IT le 25 Novembre
Article suivant
Lancement de LombricEthic à Pollutec Jeudi 3 Décembre
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner