logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
Le recyclage de téléphones mobiles solidaire
Posté le 7 octobre 2009 par Benoit

Le recyclage de téléphones mobiles solidaire

TIC ETHIC accompagne le développement de MonExTel.com, solution innovante de recyclage à destination des particuliers.

Nouveau service innovant, MonExTel inaugure le modèle technico-économique du Re-commerce.

  • soutenir l’association Développement Durable de son choix (n’importe quelle association peut adhérer à ce service d’éco-collecte),
  • de faire travailler des personnes en situation de handicap, en se débarrassant facilement et gratuitement de son ancien téléphone.

simple et gratuit

Il suffit de se connecter sur le site pour découvrir en quelques clics la valeur de son téléphone et choisir l’association bénéficiaire. MonExTel fournit alors un bordereau d’envoi ou une enveloppe pré affranchie afin de l’expédier. La valeur de reprise est ensuite reversée à l’association sélectionnée. Un acte de recyclage mobile simple, rapide et totalement gratuit !

Favoriser l’emploi du personnel handicapé

Les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme logistique développée en coopération avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Afin de permettre à des personnes en situation de handicap d’opérer sur cette chaine logistique complexe, MonExtel a développé des processus industriels et des interfaces hommes-machines adaptés.

Promouvoir le réemploi et réduire les déchets

MonExTel vise la règle des “3Rs” :

  • Réduire le nombre des déchets,
  • Réemployer les équipements usagés,
  • Recycler les produits en trop mauvais état.

Cette stratégie est privilégiée par les directives européennes concernées qui demandent de “promouvoir le réemploi des produits et les activités de préparation en vue du réemploi, notamment en encourageant la mise en place et le soutien de réseaux de réemploi et de réparation” (source : Directive 2008/98/CE). Les téléphones fonctionnels et reconditionnés trouvent une seconde vie sur les marchés de l’occasion. Quant aux téléphones non fonctionnels, les matières premières en sont extraites et les déchets potentiellement dangereux sont éliminés.

Un exemple de Recommerce Solutions SAS

MonExTel est un service proposé par Recommerce Solutions SAS. Cette société développe des solutions logistiques et des technologies innovantes d’évaluation en temps réel de la valeur des produits d’occasion via différents canaux de réemploi. Elle travaille actuellement au développement de services complémentaires permettant de favoriser et simplifier le réemploi d’appareils électroniques. Recommerce Solutions SAS est soutenue dans son développement par l’Institut Telecom, a reçu le prix de la Fondation Telecom et est lauréat Scientipôle Initiative.

Le site de www.monextel.com cliquez ici
Commentaires
François
3 septembre 2009 à 17h00min
Excellent concept de projet développement durable intégrant parfaitement les trois dimensions du Développement Durable : économie, social et environnement. Félicitation pour ce projet et bon courage pour la suite. François H.
6 octobre 2009 à 15h53min
J'ai envoyé trois vieux mobiles à MonExTel. Mon feedback ici : http://www.forceverte.fr/post/2009/09/24/MonExTel-recycle-vos-mobiles
12 octobre 2009 à 17h46min
J'ai testé le service MonExTel en envoyant 3 vieux mobiles. Mon feedback sur le site de recyclage de téléphones ici : http://www.forceverte.fr/post/2009/09/24/MonExTel-recycle-vos-mobiles
21 juillet 2012 à 15h51min
SAS est soutenue dans son développement par l’Institut Telecom, a reçu le prix de la Fondation Telecom et est lauréat Scientipôle Initiative.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
Le développement durable face à la crise
Article suivant
Stand de TIC ETHIC à POLLUTEC
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner