logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
Les Ressourceries ou l’émergence d’une nouvelle forme de valorisation des déchets.
Posté le 10 juin 2009 par Thomas

Les Ressourceries ou l'émergence d'une nouvelle forme de valorisation des déchets.

Le réemploi : un rôle environnemental, social et économique

Rien de nouveau apparemment : les compagnons d’Emmaüs le font depuis longtemps…à travers une approche caritative. Or les Ressourceries se placent dans une dynamique d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ; elles croisent les domaines de l’environnement, de l’insertion, de la formation professionnelle, de la participation citoyenne tout en participant à une logique commerciale à vocation de service public. Elles ont pour objectif de détourner de l’enfouissement ou de l’incinération les déchets pouvant être réemployés, recycler les matières non réutilisables, inciter à une réduction à la source et rendre accessible des objets pour les personnes dans le besoin.

Les quatre fonctions d’une Ressourcerie

4 fonctions sont indispensables pour être reconnues comme Ressourcerie :

  • La collecte de déchets
  • La valorisation des équipements en privilégiant la réutilisation, la réparation et la valorisation matière
  • La revente directe en local
  • Education à l’environnement

Une vocation d’insertion professionnelle

La majorité de ces Ressourceries ont une vocation d’insertion professionnelle, bien que cette dimension ne figure pas dans les quatre fonctions d’une Ressourcerie (collecte, valorisation, vente et éducation à l’environnement). Or, elles y sont particulièrement adaptés du fait de la multiplicité des activités présentes (logistique, informatique, électronique, menuiserie, administration,…) et représentent donc une passerelle privilégiée vers le monde du travail pour des personnes en situation d’exclusion.

Brève historique des Ressourceries en France :

Depuis plus de 20 ans des structures parsemées sur le territoire, et en particulier situées dans le Nord-Pas de Calais, développent un modèle de gestion des déchets de type encombrants et industriels banals (DIB) fondé sur le réemploi. Issu de l’expérience du Québec et de la Hollande, ces initiatives se sont fédérées en 2000 à travers la création du Réseau des Ressourceries. Depuis 9 ans, ce réseau s’est structuré, a capitalisé les expériences de ses membres et a diffusé le concept. Aujourd’hui constitué de 50 membres, il est en mesure de proposer des solutions professionnelles adaptées aux enjeux actuels en plaçant le réemploi comme une véritable filière de valorisation des déchets.

Encore marginal en France les Ressourceries suscitent un intérêt sans précédent principalement induit par le Grenelle de l’environnement et les impératifs réglementaires. Victime de son succès le Réseau des Ressourceries a initié une dynamique territoriale dans 14 régions afin de faire travailler ensemble les acteurs concernés et décentraliser son activité.

Une évaluation du modèle technico-économique

Finalement, les Ressourceries représentent une alternative concrète de lutte contre le gaspillage et de réappropriation de la problématique déchet sur un territoire. TicEthic travaille actuellement pour la région Nord Pas de Calais sur une mission d’évaluation de la politique public de soutien à la filière en vue de restimuler la dynamique régionale.

Pour aller plus loin :

Description de la mission de TicEthic

Site du Réseau des Ressourceries

Commentaires
Il n'y a de commentaires pour l'instant. Soyez le premier à réagir.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
Qu’est ce que le Green IT pour TIC ETHIC ?
Article suivant
Les mobiles, une chance pour la Santé dans les pays du Sud ?
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner