logo
RECHERCHER
OK
Le Blog du Développement Durable
TIC ETHIC anime un atelier au colloque Poubelles la Vie
Posté le 28 mai 2009 par Benoit

TIC ETHIC anime un atelier au colloque Poubelles la Vie

Intégrer l’aspect humain au cœur des réflexions et des actions

Il semble pertinent d’aborder ce sujet d’une manière nouvelle en replaçant l’humain au cœur de la problématique. Faire de la gestion des déchets un laboratoire pour une société plus équitable intégrant la communication et la concertation, l’économie sociale et solidaire permettra d’atteindre les objectifs tout en préservant la qualité de vie de nos concitoyens.

Là où l’on abordait habituellement le produit, la collecte, le traitement et la valorisation, le Forum de Lille traitera de la place et du rôle des différents acteurs, producteurs, distributeurs, habitants, associations et collectivités.

Les régions au Nord de Paris, les deux départements Nord et Pas de Calais et Lille Métropole Communauté urbaine ont souvent été précurseurs en matière de réorientation de l’activité dans une logique de développement durable, et c’est particulièrement le cas en matière de politique de collecte et de traitement des déchets.

Dans le droit fil de ces politiques, il est apparu intéressant de donner une vue globalisée de la gestion déchet en traitant la problématique plus spécialement sous l’angle de l’Économie Sociale et Solidaire : l’insertion sociale dans les métiers des déchets, les ressourceries comme outils du développement durable, le développement socio-économique...

Intégrer la notion d’économie circulaire

Imaginons que le déchet d’une entreprise devienne la matière première d’une autre : tout le monde y gagne, la planète comme les entrepreneurs. Economie circulaire, recyclage, éco-conception, produits résistants...

Fabriquer, consommer, jeter. Fabriquer, consommer, jeter... En créant toujours de nouveaux produits pour remplacer d’anciens. Le raisonnement voudrait que cette consommation de biens accrue favorise la croissance qui est profitable à tous. Mais cette logique économique conduit à une production impressionnante de déchets. Pour y remédier, certains prônent la décroissance : consommer moins et donc produire moins. D’autres, comme Dominique Bourg, conseillent la solution de l’économie circulaire, par opposition à cette économie linéaire, sorte de tapis roulant qui conduit en masse les produits de l’usine à la décharge. Ils y voient même un nouvel Eldorado pour les entreprises au même titre que la révolution numérique.

Comment les collectivités peuvent-elles agir pour que les entreprises travaillent en « symbiose » ? Comment cette nouvelle vision de l’économie fondée sur les ressources renouvelable, l’éco-conception et le recyclage des déchets peut conduire à un nouveau projet de société ?

Liens vers le site du colloque
Commentaires
Il n'y a de commentaires pour l'instant. Soyez le premier à réagir.
Réagir
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nom :

E-mail :
URL (facultatif) :
Commentaire :

Article précédent
TIC ETHIC obtient le Trophée du Développement Durable
Article suivant
Recycling Party le 18 juin avec Mademoiselle K
Accueil du blog
Evènements

11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets

TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre

11h à 12h30

Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)

Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries

Intervenants :

- Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée

- Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"

- Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html

Newsletter
Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle :
Votre adresse email :
s'abonner se désabonner