logo
RECHERCHER
OK
Guide de l'entrepreneur du recyclage informatique : Tome 1 : Pré-requis pour démarrer une activité
The Entrepreneur's Guide to Computer Recycling

Auteurs : Benoit VARIN et Pierre-Etienne ROINAT

L’objectif du guide consiste à accompagner le développement des compétences nécessaires à la gestion de l’augmentation des flux d’équipements usagés et la prise en charge de leurs déchets dans le respect de la réglementation en vigueur, de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité.

Les problèmes issus des équipements informatiques usagés affectent globalement l’ensemble des pays dans le monde mais principalement les pays émergents. Cette question des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) représentent l’envers du décors de la réduction de la fracture numérique dans un monde où il est prévu qu’un milliard d’équipements informatiques soit en utilisation cette année 2009 et qu’un milliard de téléphones sera vendu.

Le terme "recyclage informatique" intègre dans cet ouvrage, les différentes opérations permettant de valoriser les équipements usagés comprenant les activités logistiques de collecte, de tri, de test, de reconditionnement ou de démantèlement et de valorisation de la matière.

Cet outil pédagogique a pour but d’accompagner l’émergence de nouvelles activités économiques à destination principalement des porteurs de projets (entrepreneurs et chefs de projet d’une structure existante) mais également des acteurs de l’accompagnement à la création d’activités économiques comme les Organisations Non Gouvernementales (ONG’s), les associations et les parties prenantes du développement local économique.

Le guide est mis à disposition gratuitement en ligne. De plus, le contenu est librement mis à disposition sous Licence libre (open source) dans l’objectif de permettre aux parties prenantes intéressées de créer des versions adaptées à des contextes géographiques locaux présentant des conditions particulières de création d’activités de recyclage.