Pour que les déchets des uns puissent servir de matière première pour d’autres, différents systèmes émergent en France. Ces services principalement destinés aux professionnels consistent généralement en la publication d'annonces d'offres et de demandes de matériaux.
Certaines ressources considérées à tort comme des déchets peuvent être directement réutilisées pour leur valeur d’usage grâce au développement de structures spécialisées, {{les Ressourceries}}.
Pour voir qu’une autre façon de consommer est possible, que les objets dont on a plus envie, dénommé déchets par erreur, ont encore une vie devant eux, qu'un monde de possibilités s'ouvrent dès lors qu'on considère leur valeur réelle et qu'une multitude d'acteurs se fédèrent pour faire de ces déchets des ressources!
11e Assises nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des déchets
TIC ETHIC intervient le Vendredi 17 Septembre
11h à 12h30
Atelier 13 : "Le Réemploi et les TIC" (Technologies de l’Information et de la Communication)
Animé par Bernard VERDONCK, Administrateur CNR, Président Réseau des Ressourceries
Intervenants :
Anne BRINGAULT, Directrice, Les Amis de la Terre : guide du réemploi, site internet « Produits pour la vie », résultat d’une étude sur l’obsolescence programmée
Benoît VARIN, Gérant, TIC ETHIC : "Comment développer le Réemploi industriel au sein des Collectivités Territoriales et favoriser le marché de l’occasion grâce à des solutions technologiques innovantes ?"
Michael COPSIDAS, Directeur, EcoGeste
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !
Inscription sur : http://www.paris-dechets.com/2010/co/vendredi-17-sept.html